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Re: Les navires Jeu 25 Juin - 20:51
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Les navires Kphb

Le sloop est un petit navire au gréement assez semblable au cotre, si ce n’est qu’il ne porte qu’un seul foc sur un bout-dehors moins long que celui du cotre. En plus de sa grande brigantine, le sloop porte une grand-voile carrée et parfois un hunier. Les sloops sont trop petits pour s’aventurer seuls en haute mer. Leur petite taille et leur gréement avant tout aurique leur confèrent une maniabilité excellente. Ils sont par ailleurs très bons marcheurs. La Royale comporte des sloops comme plus petits navires de guerre. C’est aussi ce type de navire qu’affrètent les gouverneurs pour chasser les pirates. Bien évidemment, un tel navire est idéal pour la flibuste comme pour la piraterie.

• Fonction. Cabotage, flibuste, pirates et Royale
• Type de Gréement. Voile aurique (1 mât)
• Catégorie de Taille. Sloop
• Époque. Flibuste (fin du XVIIème siècle), piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 15m
• Hors tout. 25m
• Tirant d’eau. 2m

• Tonnage.
• Total. 15 à 75 tonneaux
• Utile. 12 à 65 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 90 milles par jour
• Près. 4 nœuds
• Largue. 10,5 nœuds
• Grand largue. 7,5 nœuds
• Vent arrière. 4 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 50 hommes (120 hommes peuvent s’y entasser)
• Nécessaire pour manœuvrer. 6 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Quatre livres
• Commerce & défense (12 matelots)


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Re: Les navires Jeu 25 Juin - 20:59
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Les navires U0gz

Le gréement de ce navire est identique à celui de la frégate trois-mâts barque. Par contre, le deux-ponts porte deux étages de batteries de canons, ce qui double son nombre de pièces d’artillerie. Ces canons sont aussi de calibre supérieur, si bien que les navires de taille inférieure qui les attaquent courent à une mort certaine. Les deux-ponts forment le gros des flottes des rois d’Angleterre, de France et d’Espagne. Au début du XVIIIème siècle, l’Angleterre en compte 64.

• Fonction. Flibuste, pirates ou Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées et brigantine (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 60m
• Hors tout. 83m
• Tirant d’eau. 6,5m

• Tonnage.
• Total. 755 tonneaux
• Utile. 660 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 85 milles par jour
• Près. 2,5 nœuds
• Largue. 7,5 nœuds
• Grand largue. 8,5 nœuds
• Vent arrière. 5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 550 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 75 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 10
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 80 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Vingtquatre livres


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 9:47
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Les navires Bi25

Le gréement du deux-ponts trois-mâts carré est identique à celui de la corvette. Il porte lui aussi deux ponts de pièces d’artillerie, ce qui en fait une formidable machine de guerre. Au début du XVIIIème siècle, l’Angleterre en compte 24.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 70m
• Hors tout. 111m
• Tirant d’eau. 7m
• Tonnage.
• Total. 1130 tonneaux
• Utile. 950 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 85 milles par jour
• Près. 2 nœuds
• Largue. 7,5 nœuds
• Grand largue. 8,5 nœuds
• Vent arrière. 5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 650 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 80 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 12
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 6 sections : 100 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Vingt-quatre livres
• Guerre (Vaisseau de rang 3, 488 matelots).


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 9:49
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Les navires 03r7

Le gréement du deux-ponts trois-mâts carré est identique à celui de la corvette. Il porte lui aussi deux ponts de pièces d’artillerie, ce qui en fait une formidable machine de guerre. Au début du XVIIIème siècle, l’Angleterre en compte 24.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 70m
• Hors tout. 111m
• Tirant d’eau. 7m

• Tonnage.
• Total. 1130 tonneaux
• Utile. 950 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 85 milles par jour
• Près. 2 nœuds
• Largue. 7,5 nœuds
• Grand largue. 8,5 nœuds
• Vent arrière. 5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 650 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 80 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 12
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 6 sections : 100 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Vingt-quatre livres
• Guerre


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 10:03
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Les navires Oh09

Tout comme le chebec, à qui elle s’apparente, la felouque est gréée de voiles latines ou de voiles à livardes (cf. la barge), sur un, deux ou trois mâts. La felouque bénéficie d’un très faible tirant d’eau, ce qui en fait un navire parfait pour le transport fluvial. Elle est redoutable dans les archipels de la Méditerranée, car elle est aussi équipée de bancs de nage : de quoi manœuvrer avec une vingtaine de rames. Les Maures se servent de la felouque comme d’un navire de combat léger, rapide et maniable.

• Fonction. Transport fluvial et navire de guerre maure
• Type de Gréement. Voiles latines (1, 2 ou 3 mâts), avirons
• Catégorie de Taille. Sloop
• Époque. Aventuriers (Méditerranée et Arabie), flibuste (Europe et Arabie), piraterie et Royale (rare dans les Indes ailleurs qu’en Arabie).

• Longueur.
• Immergée. 20m
• Hors tout. 24m
• Tirant d’eau. 1m

• Tonnage.
• Total. 45 tonneaux
• Utile. 35 tonneaux
• Manœuvrabilité. Manœuvres Normales (+0)

• Vitesse.
• Avirons. 3 nœuds
• Moyenne. 100 milles par jour
• Près. 5 nœuds
• Largue. 10 nœuds
• Grand largue. 8 nœuds
• Vent arrière. 4,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 35 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 11 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Trois livres
• Commerce & défense


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 10:03
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Les navires N9mj

Les petites flûtes portent le nom de flibots ou de grands flibots et gréent deux ou trois mâts. Ces navires, de tailles intermédiaires, sont avant tout des navires de commerce de cabotage, en particulier en rivière profonde. Le grand flibot, comme la flûte, a une poupe ronde. Il charge rarement approximativement 200 tonneaux.

• Fonction. Transport de commerce
• Type de Gréement. Voiles carrées (2 ou 3 mâts)
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Pêche, commerce

• Longueur.
• Immergée. 35m
• Hors tout. 49m
• Tirant d’eau. 4m

• Tonnage.
• Total. 250 tonneaux
• Utile. 200 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 80 milles par jour
• Près. 3 nœuds
• Largue. 7 nœuds
• Grand largue. 7 nœuds
• Vent arrière. 4,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 120 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 15 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. 4 livres
• Commerce & défense


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 10:04
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Les navires 1g4t

Les plus petites flûtes portent le nom de flibots ou de petit flibots et gréent un ou deux mâts. Ces derniers peuvent se rabattre sur le pont, et la quille est remplacée par des dévires latérales relevables, ce qui en fait un excellent navire de rivière, mais aussi un navire très utilisé par les flibustiers. Il est progressivement remplacé pour la course par le cotre au début du XVIIIe siècle, mais reste employé pour le commerce cabotier, en particulier en rivière. Le petit flibot, comme la flûte, a une poupe ronde. Il charge rarement plus de 100 tonneaux.

• Fonction. Transport rapide, flibuste, pirates et Royale
• Type de Gréement. Voiles auriques (1 ou 2 mâts)
• Catégorie de Taille. Sloop
• Époque. Flibuste, piraterie, pêche, commerce

• Longueur.
• Immergée. 20m
• Hors tout. 36m
• Tirant d’eau. 1m

• Tonnage.
• Total. 80 tonneaux
• Utile. 70 tonneaux

• Vitesse.
• Avirons. 1,5 nœuds
• Moyenne. 80 milles par jour
• Près. 3 nœuds
• Largue. 8,5 nœuds
• Grand largue. 7,5 nœuds
• Vent arrière. 4,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 60 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 8 hommes

• Armement.
• Commerce & défense


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 10:07
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Les navires 2vc3

Les flûtes sont de grands navires de transport pouvant jauger de six cents à deux mille tonneaux. Elles sont caractérisées par une poupe ronde et solide, contrairement aux poupes carrées et fragiles des pinasses, que l’on retrouve dans les vaisseaux de ligne. Elles portent trois mâts à voiles carrées, et se distinguent des frégates par des formes plus rondes et un armement plus léger, afin de pouvoir porter plus de marchandises. La marine de guerre les utilise pour transporter du bois de construction, mais aussi des provisions de bouche, de la poudre et des boulets. Les Hollandais et les Espagnols destinent les flûtes à différents usages, en tant que vaisseaux de guerre ou comme navires de commerce, si bien que ce type de navire est le plus fréquent dans les Caraïbes avec le marchand.

• Fonction. Transport de commerce et pour la Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Frégate
• Époque. Aventuriers (fin de la période, navire des Provinces Unies exclusivement), flibuste (navire des Provinces Unies exclusivement), piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 50m
• Hors tout. 64m
• Tirant d’eau. 9m

• Tonnage.
• Total. 600 à 2000 tonneaux
• Utile. 450 à 1700 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 80 milles par jour
• Près. 2 nœuds
• Largue. 7 nœuds
• Grand largue. 7,5 nœuds
• Vent arrière. 5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 200 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 25 hommes
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 1 section : 20 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Neuf livres
• Commerce & défense


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 10:17
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Les navires 5h8w

Ce vaisseau de ligne grée trois mâts ; le mât de misaine et le grand mât portent uniquement des voiles carrées : grand-voile ou misaine, huniers, perroquets et cacatois. Son mât d’artimon ne grée qu’une brigantine surmontée d’une flèche. Ils constituent le gros des vaisseaux de ligne de la flotte de Sa Majesté. Ils restent assez maniables et bons marcheurs au largue et au grand largue tout en portant des pièces d’artillerie conséquentes. Ces navires sont cependant coûteux pour le peu de puissance de feu qu’ils représentent. Ils n’apparaissent que très tardivement, et l’Angleterre tarde à en construire. Au début du XVIIIème siècle, l’Angleterre n’en compte que trois. Certains pirates en font leur navire, mais ils ne peuvent avec un trois-mâts barque espérer rattraper les petits navires de commerce.

• Fonction. Flibuste, pirates ou Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées et brigantine (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Frégate
• Époque. Piraterie (à partir du milieu de la période) et Royale

• Longueur.
• Immergée. 48m
• Hors tout. 85m
• Tirant d’eau. 4,5m

• Tonnage.
• Total. 420 tonneaux
• Utile. 370 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 105 milles par jour
• Près. 3 nœuds
• Largue. 9 nœuds
• Grand largue. 10 nœuds
• Vent arrière. 6,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 250 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 50 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 6
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 3 sections : 50 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Neuf livres
• Commerce & défense


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Re: Les navires Dim 28 Juin - 11:08
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Les navires Usjp

Ce vaisseau de ligne est identique au trois-mâts barque, à ceci près qu’il porte sur son mât d’artimon une brigantine, un artimon carré, un perroquet de fougue et une perruche de fougue. Le trois-mâts carré est aussi légèrement plus grand que son homologue et possède une puissance de feu supérieure. Les dimensions des trois-mâts deviennent impressionnantes, avec des voiles gigantesques. Jusqu’au début du XVIIIème siècle, ce navire porte le nom de « un pont et demi ». Les Anglais se montrent particulièrement longs à insérer les frégates à un seul pont dans leurs flottes. La Royal Navy compte 24 navires d’un pont et demi au début du XVIIIème siècle.

• Fonction. Flibuste, pirates ou Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Frégate • Époque. Flibuste (il s’agit alors de navires d’un pont et demi), piraterie (il s’agit alors de navires d’un pont et demi jusqu’en milieu de période pour les Anglais) et Royale.

• Longueur.
• Immergée. 55m
• Hors tout. 87m
• Tirant d’eau. 5m

• Tonnage.
• Total. 594 tonneaux
• Utile. 510 tonneaux
• Manœuvrabilité. Manœuvres Assez difficiles (-1)

• Vitesse.
• Moyenne. 105 milles par jour
• Près. 2,5 nœuds
• Largue. 9 nœuds
• Grand largue. 10 nœuds
• Vent arrière. 7 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 350 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 60 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 6
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 3 sections : 50 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Douze livres
• Course (202 matelots).

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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:40
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Les navires 3jne

La galéasse, ou galea grossa, est une formidable galère de 80m de longueur. Les rameurs se trouvent dans l’entrepont, alors que les matelots manœuvrent sur le tillac ses trois-mâts à voiles latines. L’artillerie de la galéasse présente une singularité, puisque les plus grosses pièces sont installées sur un bastion circulaire, ce qui permet de tirer dans toutes les directions. La galéasse compte moins d’avirons que la galère royale, mais plus de rameurs manient chacun de ces avirons. La taille de cette galère, son tonnage et le nombre d’hommes qui l’occupent en font l’équivalent du deux-ponts, en plus rapide, mais aussi en moins puissante et encore moins maniable.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles au tiers (3 mâts), avirons
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Aventuriers, flibuste, piraterie (rare)

• Longueur.
• Immergée. 65m
• Hors tout. 78m
• Tirant d’eau. 8m

• Tonnage.
• Total. 500 tonneaux
• Utile. 300 tonneaux

• Vitesse.
• Avirons. 4 nœuds
• Moyenne. 100 milles par jour
• Près. 1 nœud
• Largue. 3,5 nœuds
• Grand largue. 3,5 nœuds
• Vent arrière. 2,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 600 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 250 hommes
• Gardes-marines. 12
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 6 sections : 100 soldats

• Armement.
• Eperon
• Calibre maximum des canons. Trente-six livres
• Guerre


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:41
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Les navires 4sl4
Les galères royales françaises connurent leurs heures de gloire sous Louis XIV, qui leur donna luxe et aisance. Les galères royales, gréées de deux mâts à voiles latines, sont propulsées par trente-six avirons sur chaque bord avec quatre à six forçats par banc de nage. Au début du XVIIIème siècle, elles servent surtout à entretenir les traditions de commandement dans les rangs de l’aristocratie ; elles servent moins pour leur puissance navale. La bataille de Lépante en 1570 mit fin à leur suprématie sur mer, pour laisser la place aux galions, puis aux vaisseaux de ligne.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles au tiers (2 mâts), avirons
• Catégorie de Taille. Frégate
• Époque. Aventuriers, flibuste, piraterie et Royale (rare)

• Longueur.
• Immergée. 45m
• Hors tout. 56m
• Tirant d’eau. 4m

• Tonnage.
• Total. 125 tonneaux
• Utile. 90 tonneaux

• Vitesse.
• Avirons. 5 nœuds
• Moyenne. 140 milles par jour
• Près. 2 nœuds
• Largue. 4,5 nœuds
• Grand largue. 4,5 nœuds
• Vent arrière. 3 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 260 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 150 hommes
• Gardes-marines. 6
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 3 sections : 50 soldats

• Armement.
• Éperon
• Calibre maximum des canons. Trente-six
• Guerre


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:42
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Les navires 6epn

Les galions, équipés de trois ou quatre mâts portant des voiles carrées, sont d’un tonnage énorme, qui leur permet de transporter jusqu’en Espagne les trésors du Nouveau Monde. Pour protéger leur précieuse cargaison contre les nations ennemies et les impétueux flibustiers, les galions sont toujours armés en guerre. Leurs cales regorgent d’or et d’argent, si bien que, selon la rumeur, ces richesses leur servent de lest. Ils transportent aussi des épices et des soieries passant des Mers du Sud aux Caraïbes par l’isthme de Panama, du tabac, du sucre et du cacao. Ils sont par conséquent peu maniables et si mauvais marcheurs au près qu’ils doivent attendre des vents favorables avant de prendre la mer. Ce type de navire disparaît peu à peu pour être remplacé par les vaisseaux de ligne, dédiés au combat naval.

• Fonction. Transport lourd
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Aventuriers, flibuste, piraterie (rares)

• Longueur.
• Immergée. 60m
• Hors tout. 89m
• Tirant d’eau. 15m

• Tonnage.
• Total. 1500 tonneaux
• Utile. 1200 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 60 milles par jour
• Près. 1 nœud
• Largue. 5 nœuds
• Grand largue. 6 nœuds
• Vent arrière. 4 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 700 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 90 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 6
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 3 sections : 50 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Quarante-deux livres
• Commerce (130 matelots)
• Protégeant un convoi (364 matelots)
• Guerre


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:43
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Les navires M9qc

Cette galère porte un mât à voile latine, parfois deux. Elle est équipée de 26 avirons sur chaque bord, chaque aviron étant manié par quatre forçats. A la fois fine et de peu de tirant d’eau, cette galère va à grande vitesse sous toutes les allures. Elle se révèle cependant extrêmement inconfortable et fatigante pour les rameurs par gros temps ; elle navigue donc alors exclusivement à la voile. Les galiotes sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine et il n’est pas rare d’en croiser dans les Antilles. Les pirates les fuient comme la peste, mais ne peuvent que subir leur présence quand le vent ne leur permet pas de s’échapper. Le désir de rébellion des forçats joue cependant en leur faveur.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles au tiers (1 ou 2 mâts), avirons
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Aventuriers, flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 35m
• Hors tout. 45m
• Tirant d’eau. 3m

• Tonnage.
• Total. 90 tonneaux
• Utile. 60 tonneaux

• Vitesse.
• Avirons. 4 nœuds
• Moyenne. 120 milles par jour
• Près. 1,5 nœud
• Largue. 4 nœuds
• Grand largue. 4 nœuds
• Vent arrière. 2,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 150 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 60 hommes
• Gardes-marines. 2
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 1 section : 20 soldats

• Armement.
• Éperon
• Calibre maximum des canons. Douze livres en chasse
• Guerre (104 matelots).


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:44
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Les navires 3vpc

Goélette Balaou
Dans le courant du XVIIIème siècle, les colons d’Amérique mettent au point ce magnifique navire. Gréé comme une goélette à hunier, la goélette « balaou » est construite de bois léger. Sa forme harmonieuse lui confère une vitesse au largue que seuls peuvent égaler les praos d’Orient. La goélette « balaou » est destinée au transport rapide, mais ferait bien sûr un parfait navire pirate, si elle était un rien plus résistante.

• Fonction. Transport rapide, pirates
• Type de Gréement. Voiles auriques et hunier (2 mâts)
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Piraterie (rare et plutôt en fin de période) et Royale

• Longueur.
• Immergée. 20m
• Hors tout. 36m
• Tirant d’eau. 2,5m

• Tonnage.
• Total. 60 tonneaux
• Utile. 50 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 135 milles par jour
• Près. 5,5 nœuds
• Largue. 13,5 nœuds
• Grand largue. 12 nœuds
• Vent arrière. 6,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 50 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 14 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Quatre livres
• Commerce (14 matelots)
• Course (29 matelots)
• Guerre (29 matelots)


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:46
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Les navires H330

Goélette de guerre
La goélette de guerre porte plus de voiles que les autres goélettes. Ne pouvant pas arborer plus de voiles auriques ou de focs, elle portent un hunier et un perroquet carrés de grande taille sur chaque mât. En effet, les navires de guerre, disposant de plus d’hommes, peuvent se permettre d’utiliser des hauts mâts et des vergues plus longs. Ces voiles supplémentaires sont un atout pour les allures portantes (largue, grand largue et vent arrière), mais handicapent la goélette de guerre au près. Ce handicap est tout à fait négligeable lors qu’elle est utilisée comme aviso dans les escadres, dont les vaisseaux font, au près, un cap bien moins bon que cette goélette.

• Fonction. Flibuste, pirates et Royale
• Type de Gréement. Voiles auriques et huniers (2 mâts)
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 30m
• Hors tout. 50m
• Tirant d’eau. 3,5m

• Tonnage.
• Total. 125 tonneaux
• Utile. 100 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 120 milles par jour
• Près. 4 nœuds
• Largue. 12 nœuds
• Grand largue. 11 nœuds
• Vent arrière. 6 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 140 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 22 hommes
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 1 section : 20 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Neuf livres
• Guerre (78 matelots).


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:48
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Les navires Aa1z

Goélette à hunier, dite Schooner
La goélette à hunier porte, en plus du gréement d’une goélette franche, un hunier sur son mât de misaine, qui lui donne de la puissance dans les allures portantes – largue et grand largue. Elle est bien plus ancienne que la goélette franche, mais reste un navire de transport rapide et de guerre de choix. Les goélettes à hunier servent de frégates dans la marine royale et sont donc sou¬vent construites pour supporter le feu ennemi. Les pirates sont friands de ce navire rapide, maniable, et possédant aussi une importante puissance de feu. • Fonction. Transport rapide, flibuste, pirates et Royale

• Type de Gréement. Voiles auriques et hunier (2 mâts)
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 30m
• Hors tout. 54m
• Tirant d’eau. 3,5m

• Tonnage.
• Total. 125 tonneaux
• Utile. 100 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 120 milles par jour
• Près. 5 nœuds
• Largue. 12 nœuds
• Grand largue. 10,5 nœuds
• Vent arrière. 5,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 120 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 19 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 2
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 1 section : 20 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Neuf livres
• Commerce & défense (28 matelots)
• Course (73 matelots
• Galiote à bombe (25 matelots)
• Guerre (71 matelots)


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:49
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Les navires Yi7d

Marchand
Ce navire marchand grée trois mâts portant des voiles carrées : grand-voile ou misaine, huniers, perroquets et cacatois. Son mât d’artimon porte une brigantine, un artimon carré, un perroquet de fougue et une perruche de fougue. Il est construit en pinasse, c’est-à-dire avec une poupe plate et fragile, comparé au cul arrondi de la flûte. Mis à part sa puissance de feu et sa coque ventrue, rien ne semble le distinguer d’une frégate ou d’un deux-ponts. Les navires marchands sont plus ou moins armés, en fonction de leur cargaison et de la richesse de leur armateur. Un nombre élevé de canons coûte cher à la construction, en tonnage de cargaison perdu, mais aussi en nombre de marins à payer, aussi seuls les navires portant les cargaisons précieuses sont lourdement armés. Avoir trop de canons ne sert à rien car il ne sera pas possible de les utiliser. En effet, la cargaison entassée entre les canons devrait être jetée à la mer, ce que les capitaines marchands font rarement, le subrécargue – personne embarquée par le possesseur de la cargaison et veillant à la protection de celle-ci – s’y opposant.

• Fonction. Transport
• Type de Gréement. Voiles carrées et brigantine (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Frégate pour l’armement Commerce et deux ponts pour les navires de la Compagnie des Indes
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 43m
• Hors tout. 62m
• Tirant d’eau. 5m

• Tonnage.
• Total. 200 à 800 tonneaux
• Utile. 170 à 700 tonneaux
• Vitesse. Trois vitesses sont données pour le marchand, selon la qualité de sa mâture. La plus grande vitesse correspond au négrier.
• Moyenne. 75 / 90 / 105 (négrier) milles par jour
• Près. 1,5 / 2 / 2,5 (négrier) nœuds • Largue. 6,5 / 9 / 12 (négrier) nœuds
• Grand largue. 7,5 / 10 / 13 (négrier) nœuds
• Vent arrière. 5 / 7 / 9 (négrier) nœuds

• Équipage.
• Maximal. 170 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 21 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Douze livres
• Commerce (37 matelots)
• Négrier (26 matelots)
• Compagnie des Indes Occidentales (97 matelots)
• Compagnie des Indes Orientales (121 matelots)


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Re: Les navires Jeu 29 Oct - 18:50
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Les navires 73ed

Trois-ponts
Ce navire est le plus imposant que l’on puisse trouver. Sa puissance de feu est telle qu’il détruit d’une seule bordée tout navire plus petit que lui. Seules les deux et trois-ponts ont une chance de traverser son bordé épais. Ce véritable monstre, sur lequel sert près d’un millier de marins, comporte trois ponts, c’est-à-dire trois batteries de canons. La batterie basse, lorsqu’elle se trouve sous le vent, se situe sous l’eau et ne peut donc tirer. Les Anglais en possèdent 36 au début du XVIIIème siècle, au prix de leurs forêts, car pour construire un tel navire, il faut cent hectares de forêt d’arbres centenaires.

• Fonction. Royale
• Type de Gréement. Voiles carrées (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Vaisseau de ligne
• Époque. Flibuste, piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 75m
• Hors tout. 119m
• Tirant d’eau. 10m
• Tonnage.
• Total. 1600 tonneaux
• Utile. 1250 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 70 milles par jour
• Près. 1,5 nœud
• Largue. 6 nœuds
• Grand largue. 6,5 nœuds
• Vent arrière. 4,5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 1200 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 100 hommes
• Gardes-marines (navires de guerre seulement). 24
• Soldats d’infanterie de marine (navires de guerre seulement). 12 sections : 200 soldats

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Quarante-deux livres
• Guerre léger (Vaisseau de rang 3, 635 matelots).
• Guerre moyen (Vaisseau de rang 2, 723 matelots).
• Guerre lourd (Vaisseau de rang 1, 934 matelots).

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Re: Les navires Mar 3 Nov - 11:03
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Les navires Khlw

Trois –mâts
Le trois-mâts goélette porte des voiles carrées sur son mât de misaine et des brigantines sur les autres. Ce n’est pas un vaisseau de ligne, mais plutôt un navire de commerce ou de pêche en haute mer, en particulier de pêche à la morue sur le banc de Terre Neuve.

• Fonction. Pêche hauturière et transport
• Type de Gréement. Voiles auriques et hunier (3 mâts)
• Catégorie de Taille. Goélette
• Époque. Piraterie et Royale

• Longueur.
• Immergée. 34m
• Hors tout. 51m
• Tirant d’eau. 5m

• Tonnage.
• Total. 250 tonneaux
• Utile. 210 tonneaux

• Vitesse.
• Moyenne. 105 milles par jour
• Près. 4 nœud
• Largue. 10,5 nœuds
• Grand largue. 9,5 nœuds
• Vent arrière. 5 nœuds

• Équipage.
• Maximal. 90 hommes
• Nécessaire pour manœuvrer. 30 hommes

• Armement.
• Calibre maximum des canons. Quatre livres
• Commerce et défense 42 matelots.
• Course 60 matelots

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